samedi 21 avril 2012

Agir pour la mémoire des anciens combattants d'Argenteuil

A la rencontre des responsables des anciens combattants de la maison Jean Moulin d'Argenteuil (23 rue de Diane) les 18 et 20 avril dernier.
Léon Duval, vice Président de l'UNC95, dirige cette maison aidée par son épouse et d'autres bénévoles avec beaucoup de chaleur et de fermeté.
Ce furent des moments précieux ou au gré des rencontres, des pages d'histoire m'ont été racontées. Le vécu des anciens combattants fait vivre de l'intérieur ces moments de courage et de douleur.
J'ai eu la joie de visiter toute la maison. Les archives contiennent des pièces
uniques relatant les faits qui se sont déroulés pendant la guerre de 39-45 ainsi que des originaux de correspondances entre pays.
Ce patrimoine de notre ville n'est pas mis en valeur à ce jour par la municipalité. En effet, il faudrait mettre en place un vaste plan culturel pour éduquer les enfants argenteuillais avec le concours des établissements scolaires.
- Organiser des visites du musée des anciens combattants d'Argenteuil (rue Henri Barbusse) avec si possible le concours d'un membre du comité d'entente.
- Valoriser les archives en les numérisant pour qu'elles soient connues et disponibles au plus grand nombre.
C'est ce devoir de mémoire, ce devoir d'éducation qui participera au respect des anciens et à l'unité de notre ville et de notre nation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire